Menu

À la découverte du portail GEOIDE

Le défi de l'avenir : proposer une réponse à de nouvelles problématiques

Les villes doivent désormais gérer des quantités croissantes d’informations numériques variées et des systèmes toujours plus nombreux. La grande variété des outils et la numérisation croissante des démarches administratives forcent à repenser les relations entre l'administré et les communes. Le portail GEOIDE permet de répondre à cette montée en puissance de données en offrant une lecture facilitée et cartographiée des différentes situations fréquemment rencontrées dans une municipalité comme Baume les Dames.

Concrètement, qu'est ce que cela signifie ?

Prenons par exemple des travaux sur la voie, le portail permet à la Mairie de visualiser l'avancée de ces derniers sur ce tableau bord. Cette information est alors aussi accessible à la population qui pourra suivre en temps réel l'évolution de la situation et s'adapter en fonction. Chaque action pouvant entraîner une modification durable du quotidien des Baumois sera renseignée et accessible afin de fluidifier la circulation des informations en toute transparence.

Une interface pensée pour la lisibilité

L’interface cartographique permet de visualiser et de consulter les informations de la ville (mobilité, événements socio-culturels, commerces, marchés, etc.). Véritable agora numérique, le portail citoyen doit mettre en place une nouvelle dynamique d'échange entre la Ville et ceux qui la font vivre.

Tous acteurs pour le cadre de vie de Baume les Dames

La capacité de signaler des anomalies ou des dégradations par les Baumois permet, par exemple, d'accélérer la prise en charge et la résolution des problématiques par les services municipaux. Cette nouvelle façon de fonctionner implique l'habitant sans avoir à contacter directement la mairie ou à se déplacer. C'est un gain de temps important pour l'usager comme pour les services de la Ville.

 

Dans l'attente de la mise en ligne du portail, voici quelques images illustrant ce nouvel outil :